Journée mondiale de l’eau

    « Les Eaux Usées » est le thème qui a été choisi cette année par les Nations-Unies pour célébrer la journée mondiale de l’eau. Cet événement offre l’opportunité à la SEOR pour attirer l’attention  du public et le sensibiliser à "La gestion des Eaux Usées"  tout en insistant sur la mise en exergue du rôle essentiel de la SEOR pour l’amélioration de ses services en matière d’assainissement des eaux usées.

 En effet, les eaux usées sont considérées comme une ressource précieuse dans le cadre de l’économie circulaire. Leur gestion ainsi que leur traitement constituent un investissement efficace en faveur de la préservation de la santé des humains et des écosystèmes pour préserver un environnement sain.

Les eaux usées ont de multiples sources : il peut s’agir d’eaux usées urbaines comme d’eaux usées industrielles. Quelle que soit leur source, ces eaux usées doivent être traitées avant d’être rejetées dans le  milieu naturel.

 La SEOR, veille quotidiennement et depuis sa création, en déployant des efforts considérables aussi bien humains que matériels dans la gestion des réseaux d’assainissement, allant du curage qui permet d’annihiler les obstructions et maintenir constamment l’écoulement des effluents (eaux usées, eaux pluviales) en passant par la gestion des stations de relevage permettant de pomper les eaux usées vers les stations d’épuration lorsque le terrain n’a pas suffisamment de pente naturelle, à titre indicatif la wilaya d’Oran compte 84 stations de relevage dont le projet de grande ampleur de la partie basse en cours de réalisation, visant à résoudre d’une manière définitive l’épineux problème du rejet des eaux usées vers le littoral oranais, sans oublier les deux stations d’épuration : la méga STEP d’El Kerma qui représente la plus grande station d’épuration des eaux usées du pays et STEP Cap Falcon qui contribuent toutes les deux à la protection de l’environnement en permettant le traitement des eaux usées avant leurs rejets dans la nature, que la SEOR s’est engagée à orienter vers l’irrigation des périmètres agricoles situés à proximité.

À cette occasion, la SEOR invite les représentants des médias pour participer à la célébration de la journée Mondiale de l’eau qui se tiendra, le 22 et 23 mars et ce à partir de  09 h 00 au sein du centre opérationnel sis au 5, rue des frères Bouchakour, en souhaitant une forte participation de la part de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *