Épuration

L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l’eau dans une station comprenant plusieurs ouvrages et équipements, soit pour recycler ces eaux usées pour les réutiliser en irrigation soit pour les transformer en eau acceptable par la nature d’une manière générale.

Prétraitement  
Il comprend :

Le dégrillage : retient les déchets grossiers qui sont raclés automatiquement ou manuellement.
Le dessablage déshuilage : s’effectue dans un même ouvrage, dans un premier compartiment les sables se déposent pour être évacués c’est le dessablage.
Le déshuilage s’effectue après aération pour séparer les particules huileuses des eaux et les racler dans un deuxième compartiment.

Traitement primaire
Il s’agit de la décantation primaire ou plus de 75% de matières en suspension sont éliminées par sédimentation.

Traitement secondaire 
Il est constitué de :

Réacteur biologique ou bassin d’aération : constitue le cœur du procédé, dans lequel s’effectue le métabolisme bactérien à l’origine du phénomène aboutissant à l’épuration.
Décantation secondaire : la liqueur mixte de boues activées formée ainsi dans le réacteur biologique est ensuite dirigée sur l’ouvrage de décantation secondaire. Le but de cette opération est la séparation de l’eau épurée des boues qu’elle contient. La liqueur mixte est introduite en son centre ; l’eau clarifiée déborde en périphérie dans une double goulotte de reprise et les boues décantées se déposent sur le radier et seront raclées vers le centre de l’ouvrage où elles s’épaississent légèrement.

Traitement tertiaire 

Le traitement tertiaire consiste à améliorer la qualité d’eau épurée. Le système utilisé est celui de désinfection par chloration et par UV naturel au niveau de stockage des eaux destinées à la réutilisation en irrigation.

TRAITEMENT DES BOUES

les boues récoltées par l’épuration des eaux usées subissent à leur tour un traitement et ce afin de diminuer leur volume et faciliter leur transport vers la décharge ou bien pour les valoriser.

Épaississement

Épaississement gravitaire : l’épaississement des boues a pour objectif de concentrer de la façon la plus économique les boues et de permettre d’alimenter à régime régulier et à concentration pratiquement constante les installations de déshydratation. Il s’agit donc d’une étape intermédiaire pour la diminution du volume de boues produites par la station rn permettant d’améliorer la concentration des boues primaire en termes de matières sèches.
Épaississement mécanique : le but de cette installation est d’augmenter la teneur des boues activées excédentaires à une valeur minimale telle que leur volume soit réduit d’au moins 5 fois. Les boues en excès ainsi épaissies au moyen des tables d’égouttage mécaniques, sont pompées vers le bassin d’homogénéisation  pour être mélanger avec la boue primaire est ensuite renvoyées vers la digestion anaérobique.

Digestion anaérobique des boues

La digestion est un procédé microbiologique transformant la boue organique chimiquement complexe en méthane, dioxyde de carbone et en matériau non toxique. Les réactions  se déroulent dans le digesteur dans des conditions anaérobiques, c'est-à-dire en l’absence d’oxygène. La réaction s’effectue au cours d’une série de réactions dans des conditions de température bien déterminées, ce qui nécessite un chauffage.
Chauffage : le système de réchauffement des boues comprend essentiellement trois chaudières qui assurent le chauffage de l’eau adoucie qui à son tour, et au moyen de deux échangeurs de chaleur fait l’échange thermique avec la boue qui alimente les digesteurs afin de ramener cette boue à la température de digestion.  

Déshydratation 

La boue digérée épaissie est mélangée avec le polymère. Ce denier engendre la floculation de la boue permettant ainsi une séparation boue-eau dans le filtre à bande. La production de boue plus ou moins sèche est directement liée à la quantité de pollution retenue. Le produit fini peut être utilisé aisément en agriculture comme excellent amendement des sols, ou être versé en décharge publique.