PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DES EAUX POTABLES

TRAITEMENT DES EAUX DE SURFACES PAR FILTRATION (exemple station DZIOUA)

Les eaux de surfaces doivent être traitées pour atteindre la qualité requise, les eaux de surfaces  contiennent en générale une grande quantité de solides en suspension, bactéries, algues et matières organiques, source de mauvais gout et mauvaises odeurs.
Le traitement de ces eaux comprend les étapes suivantes :
Clarification (Coagulation /Floculation) :
La coagulation est la première étape du traitement, est utilisée afin d’agglomérer les particules en suspension entre elles pour les récupérer ensuite par la décantation.
La floculation : est la formation des flocs par l’ajout d’un agent coagulant, leur élimination est par décantation puis filtration.
Filtration sur sable / adsorption sur charbon actif :
La filtration est nécessaire, après les étapes cités au dessus, pour l’élimination des particules fines restantes âpres le procédé de la clarification ; la filtration se fait sur un lit de sable, charbon actif ou autre après matériau cela dépend de la qualité de l’eau à traiter. 
Désinfection :
La désinfection doit faire l’objet d’une attention particulière, car les eaux de surfaces contiennent une grande quantité de bactéries, virus, micro organismes ; pour cela l’utilisation du chlore doit donc être étudiée avec soin.

TRAITEMENT DE DEMINERALISATION, DESSALEMENT PAR OSMOSE INVERSE : (exemple station BREDEAH (station de déminéralisation eaux souterraines, stations Dunes et Bousfer : stations de dessalement de l’eau de mer)

OSMOSE INVERSE :

L’osmose inverse utilise des membranes filtrantes qui laissent passer l’eau en arrêtant tous les sels, cette technique est utilisée pour les eaux saumâtres et les eaux de mer.
Un prétraitement par une pré filtration de l’eau est fait pour éviter le dépôt de matières en suspension sur les membranes, qui conduit très rapidement à une diminution des débits de l’eau produite, suivie par une filtration sur cartouche pour retenir les particules de l’ordre des micro mètre , non retenues par la pré filtration, ensuite l’injection de l’eau prétraitée vers les modules d’osmose inverse  .
Une reminéralisation des eaux osmosées est requise pour rendre l’eau potable.
REMINERALISATION DES EAUX DÉMINÉRALISES POUR LA DISTRIBUTION D’EAU POTABLE :
L’eau dessalée par osmose inverse étant déminéralisée, il est nécessaire pour les usages de consommation de la remettre à l’équilibre calco carbonique, cette étape s’effectue généralement par le mélange d’une faible quantité d’eau mer ou saumâtre prétraitée et/ou l’ajout de réactifs tel que la chaux.  

 

TRAITEMENT DE DESSALEMENT PAR DISTILLATION: (exemple station KAHRAMA)

DESSALEMENT PAR DISTILLATION :
Dans les procèdes de distillation, il s’agit de chauffer l’eau de mer pour en vaporiser une partie.
La vapeur ainsi produite ne contient pas de sels, il suffit alors de condenser cette vapeur pour obtenir de l’eau douce liquide.
Ce procédé demande une forte consommation énergétique.
TRAITEMENT FINALE DE DÉSINFECTION DE L’EAU DE L’EAU DESSALÉE , DÉMINÉRALISÉE:
La désinfection de l’eau dessalée et reminéralisée vise à assurer la qualité bactériologique de l’eau distribuée. Elle est réalisée par un traitement de chloration.