Évolution de la SEOR
La société de l’Eau et de l’Assainissement d’Oran «SEOR-Spa», est une entreprise créée dans le cadre du droit algérien, dont les actionnaires sont l’ADE et l’ONA, avec un capital social de 3.088.100.000,00 dinars. Sa gestion fut déléguée, suite à un appel d’offres international et l’établissement d’un contrat, à l’entreprise espagnole AGBAR AGUA.
La Gestion Déléguée
Le 1er avril 2008 a marqué le début des missions de la SEOR, chargée d’assurer une plus grande discipline dans la gestion des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de développer l’alimentation en eau potable au niveau des communes de la wilaya d’Oran.
Pour mener à bien ces missions dans le cadre de la gestion déléguée, le conseil d’administration de la SEOR a approuvé des professionnels, des directeurs et des techniciens présentés par AGBAR et pour lesquels le contrat entre ces deux parties (SEOR et AGBAR) stipule le passage par trois étapes :
Première étape : Les premiers (06) mois ont constitué une période de diagnostique, d’analyse et d’élaboration d’un business plan visant à établir les objectifs stratégiques.
Deuxième étape : S’étant étalée sur une période de 5 années, elle a représenté la phase de concrétisation des objectifs définis par le business plan.
Troisième étape : qui a durée (09) mois et qui a englobé non seulement la finalisation de quelques objectifs préalablement tracés, mais également la préparation de la période de transition.
L’Assistance Technique
Les pouvoirs publics ont opté pour la reconversion de la Gestion Déléguée en une nouvelle forme de contrat, appelée Assistance Technique, qui est officiellement entré en vigueur le 1 juillet 2014 et cela pour une période de 3 ans. Depuis cette date des managers algériens ont bénéficié dans leurs fonctions par 08 espagnols experts chargés d’analyse et d’observation dans le but de leur fournir les recommandations nécessaires ainsi que le support technique.
Staff directionnel Algérien