LE R20 MED « Rencontre Débat avec les cadres de la Daïra d’Es-Sénia »
Le pôle pour la Méditerranée (R20 MED) a été installé à ORAN, suite à un accord de partenariat entre le R20 et le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement signé le 25 Juin 2013 à Alger.
Le R20 MED agit comme facilitateur pour rapprocher les décideurs, les détenteurs des technologies et les investisseurs, Il intervient dans trois domaines: la gestion et la valorisation des déchets, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Le tri sélectif est d'un important apport économique vu la récupération de plusieurs matières à recycler. Ce dispositif participe, amplement, dans la préservation du cadre de vie et l'environnement. Le succès durable de l'opération repose sur l'ensemble des acteurs intervenant dans la chaîne de valeur (de l'amont à l'aval) et, en particulier, sur l'implication et l'engagement des comités de quartier, et sur leur capacité à mobilisation des résidents pour que le tri sélectif devienne une pratique citoyenne.
Dans cette optique, une rencontre a été organisée le samedi 11 février 2017, par la daïra d'Es-Senia et les représentants du bureau 'R20 Med' d'Oran. Le but est d'identifier les propositions d'actions et de projets à développer dans trois communes de la daïra d'Es-Sénia (le chef-lieu, El-Kerma et Sidi Chahmi). Près de 80 cadres étaient présents à cette rencontre-débat représentant les trois collectivités locales, les opérateurs économiques publics et privés, les directions de l'Environnement, de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l'Education, le mouvement associatif (quartiers, parents d'élèves, commerçants, clubs scientifiques d'étudiants), le secteur académique et d'autres acteurs de la daïra.
La SEOR a répondu présente à cette rencontre-débat durant laquelle plusieurs recommandations ont été prises. La plus importante étant la création d'un comité de pilotage ayant pour mission essentielle l'établissement d'une feuille de route pour promouvoir les actions et les projets dans le domaine de l'économie verte, dans le territoire de la daïra et notamment le tri sélectif. Ces actions entrent dans le cadre du projet d’organisations R 20 (Regions of Climate Action). Cette opération, initiée par le bureau d'Oran pour la région méditerranéenne (R20 Med), répond, pleinement, aux objectifs et aux priorités de l'accord-cadre de partenariat entre le ministère en charge de l'Environnement et le R20.