Intra-Africa Water Desalination Round Table Discussion

L'Afrique du Sud est confrontée à une forte sécheresse et l'une des solutions, c'est l'océan. Plus précisément, il s’agit de désaliniser l'eau de mer, c’est-à-dire en retirer le sel pour la rendre potable.
Face à la pire sécheresse depuis les trente dernières années, l’Afrique du Sud cherche des solutions. L’une d’entre elles est la désalinisation. Cette technique est déjà utilisée dans plusieurs pays secs, comme l’Arabie Saoudite, l’Algérie ou encore l’Iran.
Selon Nomvula Mokonyane, ministre de l’eau, l’Afrique du Sud est trop dépendante de l’eau provenant de la surface.
« Nous avons quelques municipalités qui se sont déjà lancées dans la désalinisation mais à petite échelle. Avec ce partenariat, nous voulons développer cette option et nous allons commencer par les municipalités qui se trouvent le long de la mer », a précisé la ministre.
L'Afrique australe est confrontée à des défis en termes de pénurie d'eau, de solutions de rechange et d'innovation pour les services d'eau sont essentiels pour y remédier. Avec la récente sécheresse, la municipalité d'eThekwini a vu la nécessité pour les intervenants du secteur de l'eau de trouver des moyens de répondre aux pénuries d'eau sans précédent en organisant une table ronde sur le dessalement de l'eau en Afrique. L'événement s'est déroulé du 6 au 7 février 2017 au stade Moses Mabhida avec une soixantaine d'acteurs du secteur de l'eau.
Dans le cadre du programme Sister Cities, l'Unité intergouvernementale de relations internationales (IGR) de la municipalité d'eThekwini et l'unité d'eau et d'assainissement d'EThekwini (EWS) et Grupo Cobra South Africa ont organisé le présent événement facilité par l'Institut municipal d'apprentissage (MILE).
La ville d’Oran représentée par le Directeur Général de la SEOR, Mr Mohamed BERRAHMA a assisté à cette réunion exceptionnelle, durant laquelle il a partagé nos connaissances et notre savoir faire dans le domaine du dessalement de l’eau de mer.

Le dessalement est le processus d'élimination des sels et des minéraux de l'eau pour le rendre approprié pour la consommation humaine et industrielle. Le Groupe Cobra a fourni son expérience et son expertise dans ce domaine en Algérie, où elle a développé une usine de dessalement de 200 000 m3 / jour par l’entreprise de Beni Saf Water Company, entité algérienne spécialisée dans le projet.
Avec une délégation d'Oran et d'importants experts mondiaux en dessalement, les participants ont passé la journée à explorer cette innovation et sa pertinence pour les municipalités sud-africaines.
Plusieurs présentations ont été faites par la municipalité d'eThekwini, KZN COGTA, SALGA et la ville d'Oran en Algérie, l'une des villes africaines qui ont mis en œuvre avec succès le dessalement de l'eau pour faire face aux pénuries d'eau.